Culture Libre et Libre Dépendance

dimanche, février 05, 2006

La licence globale: une taxe-racket?

J'ai souhaité me mêler à une discussion sur la proposition du Parlement de légaliser le P2P en mettant en place une "licence globale" qui, tout en permettant aux internautes de télécharger sur Internet, musiques et films, devrait garantir une plus juste rémunération des artistes...
Pour cela, il faudrait en premier lieu que le P2P soit légal pour que les autorités chargées de répartir ces "royalties" puissent le faire en connaissance de cause (c'est-à-dire, en connaissance des véritables classements... une sorte de box-office cybernétique); il faudrait en second lieu que les internautes jouent le jeu et ne se contentent plus de télécharger dans l'ombre les créations de leurs groupes préférés, mais qu'ils se rendent les mécènes d'une culture en mouvement.
(Voici quelques extraits de la discussion et mon commentaire en bas de page. L'intégralité de la discussion se retrouve sur:
La mort du téléchargement gratuit, programmée ? le 8 décembre 2005
[L’Equipe AgoraVox] La prolifération du P2P sur Internet pose aujourd’hui plus que jamais la question du droit à la copie privée, et la question du droit d’auteur se pose et doit trouver une réponse.
[Un internaute: Am] Voilà une affirmation sans la moindre nuance. Pourtant rappelez-vous les années 70, le scandale qu’avait provoqué l’arrivée de la cassette enregistrable, chacun pouvait enregistrer ce qu’il voulait. Hé oui, c’est comme ça. On a essayé de combattre cette nouvelle réalité par une taxe-racket, mais elle s’est imposée et s’impose de plus en plus... Pourtant rétrospectivement, ce sont les artistes les plus copiés qui ont eu la plus grande réussite...

[EAV] Le projet de loi DADVSI français permet donc d’ouvrir un débat Débat.
[Un internaute: Am] Quel débat? On impose, c’est tout, en écoutant les gros lobbies et en faisant la sourde oreille à la masse qui n’y connaît rien à la culture...

[EAV] La France, depuis de nombreuses années, a fait un droit réel du droit à la copie privée: cette permission est rentrée dans les moeurs.
[Un internaute: Am] C’est à peine croyable d’entendre une telle contre-vérité alors que les CD anti-copies se généralisent dans les bacs des disquaires...

[EAV] En quoi consiste cette licence globale? Il s’agirait d’une licence mensuelle que les internautes qui souhaitent télécharger pourraient acheter.
[Un internaute: Am] Ah nous y voilà, voilà l’apologie de la "licence légale", nouvelle taxe-racket, le gros pactol que certains aimeraient toucher! Taxer les cassettes, CD et DVD vierges ne suffit plus, c’est comme une drogue, il en faut toujours plus, il faut maintenant taxer l’accès à Internet! Il y a pourtant une variante, cette fois-ci, il ne s’agirait que de taxer ceux "qui souhaitent télécharger". Ben voyons et comment les reconnaîtrait-on? On essaye de nous faire avaler des gabegies pour que ça passe mieux...

[EAV] Du côté des français, selon un sondage Ifop commandé par les producteurs de disques, 88% des personnes interrogées (...) considèrent qu’il faudrait que les éditeurs de logiciels prennent "des mesures afin de garantir que leurs logiciels permettent de respecter les droits d’auteur".
[Un internaute: Am] Et voilà le sondage qui justifie, un grand classique de la désinformation, avec des questions habilement dirigées... Et combien de Français veulent que l’internet soit taxé? Combien d’internautes veulent qu’on restreigne leur liberté de téléchargement?
Hé bien quel catalogue... Tout ça pour une bataille qui sera toujours perdue, il y aura les téléchargements chiffrés et d’autres méthodes, mais il est vrai que ce n’est qu’accessoire pour ceux qui manipulent tout ça, l’essentiel c’est le pactol, trouver des moyens pour racketter les internautes...
J’ajoute que pour moi la limite entre ce qui devrait être légal ou pas,c’est le fait de faire du commerce. Mais qu’on foute la paix aux étudiants qui téléchargent pour le plaisir, pour acquérir une culture et qui seront les futurs consommateurs de demain... sauf que si on continue à les braquer, un boycott larvé se mettra en place...

Un internaute: Am.
Voici ma réponse, publiée le 3 février 2006.
Je suis, comme vous semblez l’être, un partisan farouche de la culture libre et de l’accès à cette culture via le vecteur ultra moderne qu’est Internet. Pourtant je ne partage absolument pas votre dégoût apparent pour la "licence globale".
Comment peut-on voir dans ce projet l’existence d’une taxe-racket et jeter ainsi l’anathème sur la volonté de nos élus de trouver des solutions en faveur des internautes et de la culture. Cette licence globale, en légalisant le P2P, permettrait du même coup de connaître la véritable répartition des parts dues aux artistes téléchargés sur Internet.
En effet, comme beaucoup peuvent s’en douter, il faut savoir que le Top 50 des artistes les plus téléchargés sur Internet ne correspond en rien aux Tops 50 présentés par les Majors et autres labels. Sachant que ces compagnies répartissent en partie les royalties de leurs recettes en fonction de ces classements qui ne représentent en rien la vérité, comment ne pas s’indigner d’un tel état de fait ? Internet est une banque infinie de ressources et un accès immédiat à la culture. Mais protégeons la culture au même titre que l’accès à celle-ci.
Pourquoi ne pas faire confiance à un tel projet de licence globale qui, loin d’être parfait, a pour lui le mérite de s’opposer à un gouvernement risquant de compromettre la culture. La culture libre est la volonté de chacun de partager sa connaissance. Mais la culture libre est un don qui ne doit rien enlever à personne, surtout pas à ce qui participe à sa création.
La licence globale, sans être une taxe excessive, devrait permettre à chacun de nous de soutenir en partie les artistes que nous téléchargeons et remettre en cause l’ordre établi par les grandes maisons de disques dans le monde. De plus, elle devrait permettre d’accroître considérablement le catalogue en ligne et, du même coup, accroître cette offre de culture qui n’a pour but que de répondre à un telle demande.
Voilà ce que j’entends par culture libre...

6 Comments:

  • Petite info télé (venant de ma part serait-ce étonnant??)... Je recommande vivement le numéro de 'Complément d'enquête'(France 2) du lundi 13 février qui portait sur "Musique, CD, Internet : un marché en guerre" (http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/18061981-fr.php). N'ayant vu que la fin de l'émission, je ne me lancerai pas dans un résumé d'un sujet que je ne connais que trop mal, mais pour ceux qui ont la chance d'être à l'étranger, il y a des redif' sur TV5 Monde. Renaud Donnedieu de Vabres y a défendu la liberté absolue des auteurs, le principe de responsabilité. La licence globale n'a bien sur pas été oubliée. Le forum de l'émission vaut également le détour (http://forums.france2.fr/france2/complement_enquete/liste_sujet-1.htm). A vot'service! :)

    By Anonymous o2, at 3:22 AM  

  • Merci o2 pour cette info télé pertinente. Si France 2 nous gratifie d'un bon documentaire sur le sujet, pourquoi s'en plaindre. Pour ma part, je ne regarderai que les rediffusions sur tv5 monde (http://www.tv5.ca/television/Complementdenquete.html). Celles-ci pour le Canada sont prévues les 22,23 et 24 février. Vous pouvez toujours aller sur http://www.tvs.fr/ pour connaître l'heure de rediffusion dans votre pays.
    Concernant le forum, l'émission n'a qu'un jour et il est déjà extrêmement bien fourni, alors, n'hésiter à y mettre votre grain de sel.
    Merci encore o2! A très bientôt...

    By Blogger Pierre-Dominique Cervetti, at 10:33 AM  

  • Bonjour,
    Je ne suis pas un adepte du téléchargement des films.Je dispose d'une collection de 300 Films DVD achetés dans le commerce.
    Par contre,je suis scandalisé de payé une taxe à chaque fois que j'achète un DVD vierge pour y graver mes données.
    La solution est simple:si nous sommes encore racketté,faisons une grêve illimitée des achats de films DVD vendus dans le commerce.
    Nous sommes plusieurs millions d'internautes,cela serait très spectaculaire quant à la chute des ventes des films.
    Si on y regarde bien,on peut facilement se passer de graver des films car avez vous le temps de tout regarder?
    Donc ,assez da bavardages et agissons.

    By Anonymous Anonyme, at 10:31 AM  

  • La solution est-elle le boycottage de la culture? Doit-on cesser d'acheter ou de copier des films vendus dans le commerce? Une taxe, si minime soit-elle, est perçue de manière arbitraire, sans considération ni des enjeux ni de la volonté du consommateur...
    La véritable question est: Y a-t-il une taxe plus juste que les autres? Copier des données sur un DVD est presque abstrait... Les DVD-R contiennent plus de 4,7Go de mémoire (l'équivalent de plus de 6 CD-R), sans parler des DVD double face... Les autorités qui perçoivent les taxes, comme les producteurs de supports informatiques, savent très bien que leurs DVDs vierges sont destinés à la copie de films (dans la plupart des cas). Ce qui est cynique est que les grandes majors, qui produisent la musique et lancent les artistes, vendent également les instruments (lecteur audio/vidéo numérique, plate-forme MP3, Platine DVD...) qui permettent de copier (illégalement) des CDs de musique, des heures de films...
    Mais est-il possible de faire une distinction entre les consommateurs qui achètent des DVDs vierges dans le but de conserver leurs films de vacances? leurs photos de famille? leurs cours, rapports ou autres correspondances?
    Vous avez tout à fait raison sur le fait que beaucoup copient des films, téléchargent de la musique sans avoir conscience qu'ils n'auront jamais d'une seule vie pour regarder ou écouter tout ça... Mais une chose est sure, il s'agit là d'une déformation de la société qui a elle-même créé ces besoins. D'ailleurs, elle a créé le Net qui est l'antre de la gratuité. Alors, pillons la culture si elle nous permet de s'enrichir intellectuellement mais continuons à acheter des DVDs ou à aller au cinéma (et attendons de voir ce que la loi nous réserve... Peut-être y a-t-il une lueur d'espoir à l'horizon?). Mais ceci ne doit rien enlever à l'engagement des internautes dans le combat pour la culture libre!

    By Anonymous Anonyme, at 2:01 AM  

  • Hello!

    Nice site, keep up the good work .

    [url=http://buy-phentermine.hem.nu]http://buy-phentermine.hem.nu[/url] BUY PHENTERMINE
    BUY PHENTERMINE
    http://blog.sol.no/buy-phentermine
    BUY PHENTERMINE
    http://buy-phentermine.hem.nu buy phentermine
    http://buy-phentermine.hem.nu phentermine online
    http://buy-phentermine.hem.nu order phentermine
    http://buy-phentermine.hem.nu cheap phentermine
    http://buy-phentermine.hem.nu buy phentermine online
    http://buy-phentermine.hem.nu phentermine diet pill
    http://buy-phentermine.hem.nu phentermine online pharmacy
    http://buy-phentermine.hem.nu phentermine prescription
    http://buy-phentermine.hem.nu what is phentermine
    http://buy-phentermine.hem.nu free phentermine

    By Anonymous Anonyme, at 2:11 AM  

  • Hello!

    Nice site, keep up the good work .

    http://buy-phentermine.hem.nu BUY PHENTERMINE
    BUY PHENTERMINE
    http://blogg.sol.no/buy-phentermine
    BUY PHENTERMINE

    http://lesbian-school.moviesparisexposed.info/ LESBIAN SCHOOL
    http://hot-school-teacher-naked.moviesparisexposed.info/ HOT SCHOOL TEACHER NAKED
    http://sex-personals.moviesparisexposed.info/ SEX PERSONALS
    http://virgin-blowjob.moviesparisexposed.info/ VIRGIN BLOWJOB
    http://rabbit-vibrator.moviesparisexposed.info/ RABBIT VIBRATOR
    http://college-group-orgy.moviesparisexposed.info/ COLLEGE GROUP ORGY
    http://horny-school-teachers.moviesparisexposed.info/ HORNY SCHOOL TEACHERS
    http://video-strip-poker.moviesparisexposed.info/ VIDEO STRIP POKER
    http://adult-incontinence-product.moviesparisexposed.info/ ADULT INCONTINENCE PRODUCT
    http://gothic-blowjob.moviesparisexposed.info/ GOTHIC BLOWJOB
    http://blowjob-cartoon.moviesparisexposed.info/ BLOWJOB CARTOON
    http://school-naked.moviesparisexposed.info/ SCHOOL NAKED
    http://college-with-big-tits.moviesparisexposed.info/ COLLEGE WITH BIG TITS
    http://bikini-blowjob.moviesparisexposed.info/ BIKINI BLOWJOB
    http://college-fuck-fest-clips.moviesparisexposed.info/ COLLEGE FUCK FEST CLIPS
    http://teen-masturbation-education.moviesparisexposed.info/ TEEN MASTURBATION
    http://after-school-sex.moviesparisexposed.info/ AFTER SCHOOL SEX
    http://college-hotties.moviesparisexposed.info/ COLLEGE HOTTIES

    By Anonymous Anonyme, at 2:38 AM  

Publier un commentaire

<< Home